20 CONSEILS AVANT DE DÉMARRER VOTRE CHANTIER

20 CONSEILS AVANT DE DÉMARRER VOTRE CHANTIER

1. Apprendre à construire sa maison

Cette phase souvent trop négligée ou écourtée sera pénalisante tout au long de votre chantier. Si comme nous, vous apprenez en construisant, vous allez perdre énormément de temps. Bien sûr vous ne pouvez pas tout savoir mais les grandes et moyennes lignes doivent être acquises (en théorie) avant de démarrer.

Vous former en amont est INDISPENSABLE pour ne pas perdre de temps, éviter les erreurs, mieux anticiper chaque étape, réduire vos dépenses.

2. Rejoindre des chantiers participatifs

Le plan de masse est un plan général qui montre la forme et les dimensions du bâtiment, ainsi que les espaces extérieurs et les relations entre les différentes zones. Il permet de visualiser les différentes parties du bâtiment dans leur ensemble, ainsi que les relations entre les différents éléments du projet. Le plan de masse est souvent utilisé pour déterminer la forme générale et les dimensions du bâtiment, ainsi que pour déterminer les zones d’espace vert et les relations entre les différentes zones.

3. Être indulgent.e avec vous-même

Des erreurs vous en ferez, n’ayez aucun doute là-dessus. Nous avons tous été stagiaire un jour ! Il faut faire sa propre expérience et être indulgent avec soi-même. La courbe d’apprentissage est énorme, surtout si comme nous, vous partez de zéro. Comme dirait nos amis anglo-saxons « cut yourself some slack ».

4. Connaître la réalité d’un chantier

Quand on construit, faire c’est juste 10%. Il y a 90% qui correspondent à des recherches, des achats, les aller-retours au magasin de bricolage car il nous manque un élément, la préparation des outils et des matériaux, la coordination des ressources humaines pour certaines tâches, le déballage des outils le matin, leur rangement le soir, le bâchage quand il pleut, les courses, la popote, les discussions de voisinage, l’arrêt du chantier en raison de la météo etc.

C’est souvent idéalisé mais la réalité d’un chantier c’est surtout ces 90%.

C’est pourquoi si vous êtes bien informés au préalable avec vos recherches de faites, c’est LÀ que vous gagnerez du temps. Parce que oui ces 90% sont démotivants… On a l’impression de ne jamais avancer sur notre chantier à cause de ça alors qu’ils sont pourtant partie intégrante du chantier mais on l’oublie.

5. Marquer des pauses de votre chantier

Oui c’est inspirant de construire sa propre maison. Personne ne vous dira l’inverse. Elisabeth nous disait « quand on construit sa maison, on se construit soi-même ». Rien de plus vrai. On passe par un panel d’émotions incommensurables. On se découvre, on se surprend, on se déçoit et tout ça, parfois en l’espace d’une minute. C’est très prenant émotionnellement et ça épuise. C’est même plus difficile d’un point de vue mental que physique. C’est pourquoi il faut savoir lâcher prise et faire des pauses pour mieux repartir. Personne ne finira votre chantier à votre place si vous n’êtes plus en mesure de le faire. La santé d’abord !

Nous n’avons pas écouté ce conseil et c’est en partie ce qui nous a démotivé sur la 2ème partie du chantier. Des travaux qui s’éternisaient dont on ne voyait pas le bout. La culpabilité de partir en vacances alors que ça retarderait la fin du chantier. Y’a absolument rien qui ne va dans ce cercle vicieux. Croyez-nous, ne rentrez pas là-dedans !

6. Préparer un calendrier de chantier

Combien de temps cela prend pour faire une maison ?

Navré de vous décevoir mais cette question n’a aucun sens. Tout simplement car elle dépend de trop de facteurs dont pour la plupart vous n’aurez aucune maîtrise (vos compétences, la météo, les aléas de la vie, les désistements, les reports de rendez-vous, les retards de livraison…). Il faut ajouter de la souplesse car vous avancerez sur plusieurs travaux différents à la fois.

Bien sûr c’est très bien de réaliser un planning de chantier pour avoir une idée de la succession des étapes et réaliser ses achats au fil du temps mais ne vous fiez pas absolument qu’à ça. Ça deviendrait aliénant et contre-productif

Par expérience, c’est ce qui vous frustrera le plus, de ne pas respecter les délais. Des délais basés sur quoi au final ? C’était ridicule de vouloir suivre un calendrier alors qu’on apprenait absolument tout.

Laissez tomber cette histoire de temps car ça gâchera complètement votre plaisir. Elisabeth pour nous remonter le moral « vous êtes quand même en train de construire votre maison les mecs ».

Dans ce tableau, il faudrait inclure ce qui a été dit précédemment. Les temps de pauses et les moments réservés aux achats.

7. Acheter un peu plus au magasin de bricolage

Quand on a un chantier sur le feu, difficile de marquer un temps d’arrêt pour filer au magasin de bricolage. Surtout si comme nous, vous étiez assez éloignés.

On passait une journée complète au magasin de bricolage pour nous éviter les aller-retours (50 min l’aller) et coordonner tous nos futurs besoins.

Nous achetions plusieurs options en même temps (couleurs, taille au-dessus et en-dessous) pour ne pas avoir à faire un achat de dernière minute qui serait coûteux en temps et en argent.

En effet, les petits magasins de bricolage coûtent un bras.

Nous prévoyions directement dans la voiture un sac pour les « retours ». Comme ça, dès qu’on avait fait notre choix, le reste des produits non utilisés étaient retournés. C’est notre 1ère étape dès qu’on arrive au magasin, on retour le sac complet pour nous faire rembourser.

8. Vérifier la distance avec un grand magasin de bricolage

Lors de l’achat d’un terrain à bâtir, vérifier la proximité d’un GSB (grande surface de bricolage) car cela peut devenir un point noir (distance, essence, achats de dernière minute etc.). Certains vérifierait la proximité d’un hôpital, pour les auto constructeurs, c’est un GSB 😀

8. Négocier une réduction avec le magasin de bricolage

Si vous avez suivi notre premier conseil et que vous vous êtes bien préparés en amont, alors vous avez sûrement préparer votre liste d’achats. Pas forcément dans les détails mais au moins les grands pans de dépenses.

Vous êtes ainsi en mesure de savoir combien vous allez dépenser dans chacun des magasins. Cela vous permettra de négocier une réduction significative sur vos achats. Plus le montant est élevé, plus cela intéressera le magasin.

9. Prévoir un abri de stockage et de travail

Si vous n’avez pas la possibilité de construire dans un hangar ou un atelier, prévoir un abri de stockage pour que les matériaux soient au sec tout en réservant un espace pour pouvoir travailler si besoin.

Une tiny house étant étroite, il est souvent difficile d’y travailler.

Laisser un commentaire