TINY HOUSE

Définition

La Tiny House YOUCA en Dordogne dans le joli jardin d’Elisabeth de La maison en A
La Tiny House YOUCA en Dordogne dans le joli jardin d’Elisabeth de La maison en A

Tiny house, une micro maison qui ravit de plus en plus de coeurs. Vous voulez tout connaître sur les tiny houses ? Passons en revue ses caractéristiques !

Q’est-ce qu’une tiny house ?

Tiny house signifie minuscule maison ou micro-maisons. Cette cabane en bois est généralement construite sur une remorque mais peut aussi se trouver sur fondations ou plots. Ces petites maisons de moins de 50 m2 sont construites de manière écologique et durable. 

Les tiny houses connaissent un succès grandissant dans le monde entier grâce à son coût abordable, sa mobilité, son style de vie minimaliste et son empreinte carbone réduite.

Le mouvement des tiny houses tel que nous le connaissons aujourd’hui désigne surtout les maisons sur remorque. Une tiny house roulante qui ne passe donc pas inaperçue sur les routes.

Qui a crée les tiny houses ?

C’est à l’architecte américain Jay Shafer que l’on prête la paternité du concept des tiny houses. En 1999 il construit sa 1ère tiny house et lance son entreprise la Small House Society. Suite à l’ouragan Katrina (2005) et à la crise des Subprimes (2008), le mouvement prend de l’ampleur aux États-Unis.

Apportant un excellent confort à moindre coût, cette tiny house mobile répond parfaitement à la crise du logement qui sévit alors Outre-Atlantique.

Premiere page du livre de Jay Shafer qui parler des tiny houses
Jay Shafer The Small House Book
le livre "Tiny House, Le nid qui voyage" par Yvan Saint-Jours
Tiny house - Le nid qui voyage par Yvan Saint-Jours

Tiny house France

En France, la 1ère tiny house a été introduite en 2013 par Yvan Saint-Jours, créateur du magazine La Maison Écologique. Il demandera la construction d’une tiny house à l’un de ses contacts. Ce dernier fera partie des membres fondateurs du 1er fabricant de tiny house en France, La tiny house.

Depuis, de nombreux constructeurs de tiny houses ont vu le jour comme Baluchon. Leurs photos de tiny houses circulent à travers le monde entier. Un savoir-faire et un esthétisme reconnaissables parmi mille !

Le mouvement des tiny houses en France

De plus en plus de Français sont attirés par ce type d’habitat léger. Économique, écologique et minimaliste, elle répond à de nombreux enjeux actuels et à venir. De plus en plus de Français sont attirés par ce type d’habitat léger.

Économique, écologique et minimaliste, elle répond à de nombreux enjeux actuels et à venir.

Dans l’hexagone, le mouvement des tiny houses est avant tout, un état d’esprit tourné vers un mode de vie éco-responsable et durable. Très différent des tiny houses américaines XXL que vous pouvez découvrir dans la série Netflix Tiny House Nation ou encore la chaîne YouTube Living big in a tiny house.

Village Tiny House ©Tumbleweed
Village Tiny House ©Tumbleweed

Impact environnemental d’une tiny house

Pourquoi vivre dans une maison de petite taille réduit votre impact environnemental ? Voici une étude réalisée récemment par des étudiants de Polytechnique en collaboration avec Ty village et L’Atelier des branchés. Publiée par la Fédération de l’habitat réversible en 2023.

Étude : Impact environnemental d’une tiny house par Ty village, L’atelier des branchés et Polytechnique
Étude : Impact environnemental d’une tiny house par Ty village, L’atelier des branchés et Polytechnique

Voici une étude américaine pour les plus anglophones d’entre vous sur l’empreinte écologique des propriétaires de tiny house !

Étude de l’impact environnemental d’une tiny house - Maria Saxton
Étude de l’impact environnemental d’une tiny house - Maria Saxton

Plus l’espace dans lequel vous vivez est réduit, plus vous améliorerez votre empreinte carbone.

Nous vous invitons à visionner la vidéo de Comme un pingouin dans le désert qui indique si une tiny house roulante est une maison écologique ou non 🙂

Jonathan de Tiny House Livingston en visite dans la Tiny House YOUCA ©Morgane Launay
Jonathan de Tiny House Livingston en visite dans la Tiny House YOUCA ©Morgane Launay

Qui vit en tiny house ?

Ce mode de vie minimaliste attire tous types de profils.

Difficile de les rentrer dans une case puisqu’il attire autant les citadins qui souhaitent quitter la ville, les jeunes travailleurs qui ne veulent pas s’endetter pour accéder à la propriété, les familles engagées vers la décroissance, que les retraités recherchant une alternative pour leurs beaux jours.

D’après l’étude américaine citée, ils ont principalement entre 25 et 44 ans. Tous font d’une priorité leur impact environnemental.

Pourquoi vivre en tiny house ?

Pourquoi des personnes décident-ils un jour de sauter le pas et de vivre dans un si petit habitat ? Voici les raisons principales citées dans l’étude plus haut :

  •  Financière : peu chère, elle permet d’accéder rapidement à la propriété, d’obtenir une liberté financière et d’éviter l’endettement.
  • Simplicité : l’essentiel à portée de main.
  • Écologique : responsabilité assumée face à la crise climatique. Ils veulent agir quotidiennement. Vivre en harmonie avec leurs valeurs.
  • Mobilité : profiter de l’aspect mobile de leur habitat pour se déplacer, voyager. – Changement de vie : tout quitter pour vivre autrement.
intérieur de la tiny house Youca, l'escalier avec des rangements, une allée principale et une cuisine fonctionnelle, au fond, la salle d'eau avec toilettes à séparation et une douche de la largeur du mur
Tiny house intérieur - ©YOUCA
Illustration d’un écovillage ©Hameaux légers
Illustration d’un écovillage ©Hameaux légers

Éco-villages & éco-hameaux

De plus en plus d’éco-villages et éco-hameaux voient le jour grâce aux habitats réversibles (yourte, cabane en bois, roulotte…), dont les tiny houses font partie. Un logement apprécié pour son caractère mobile, son accessibilité financière et une volonté de vivre en commun.

Partage d’espaces comme des potagers, écoles alternatives… Ils forment des villages multigénérationnels au travers d’une communauté de maisons écologiques et habitats démontables

Le Ty village basé à Saint-Brieuc, a été le 1er village de tiny houses en France. Il accueille principalement des étudiants mais loue également des emplacements pour tiny housers.

Le transport d’une tiny house

La remorque ainsi que sa marchandise (la maison) ne doivent doivent en général pas peser plus de 3,5 tonnes pour pouvoir être tractée. Vérifiable sur la carte grise de la remorque. 

La largeur maximale autorisée d’une voiture et de sa remorque est de 2,55 mètres.

Pour la hauteur, pas de maximum. Il est préférable de ne pas dépasser 4,20 m car les ponts en France mesurent 4,30 m minimum. En Europe c’est souvent 4 m. Attention si vous voulez voyager !

Pour la longueur de votre remorque, il ne faudra pas dépasser 12 mètres (attelage exclus), 18 mètres en incluant la voiture tractante. Vous serez contraints par le poids bien avant donc faites bien vos calculs de poids de matériaux ! Au-delà de 7,20 m de longueur pour une remorque, cela parait difficilement atteignable de rester sous 3,5 T. Il existe la Tiny Air qui est un vrai poids plume. N’hésitez pas à en discuter avec un constructeur de tiny houses comme Baluchon et Les tiny houses de Petit Jean.

Si la remorque est en surpoids, en cas de contrôle, :

  • Surcharge de 5% du PTAC (poids total autorisé en charge) : 3 à 6 points sur le permis, amende de 135€.
  • Surcharge excédant 20% du PTAC : une amende de 1 500 à 3 000€ d’amende, suspension du permis (jusqu’à 3 ans), immobilisation de votre remorque jusqu’à ce que l’excédent de marchandise soit déchargé.

En cas d’expertise par l’assurance, si la surcharge est à l’origine d’un accident, vous n’aurez qu’une indemnisation en responsabilité civile, seuls les dommages causés à un tiers seront couverts, excluant les dégâts sur votre matériel ou votre personne.

Au-delà de tous les points cités, vous serez considéré comme un convoi exceptionnel. À savoir que le transport exceptionnel d’une tiny house hors gabarit routier est plus fastidieux à mettre en place (déclaration préalable, jours et horaires à respecter…) et plus coûteux. S’il reste rare, il sera toutefois une meilleure option plutôt que de passer le permis BE et d’acquérir un véhicule pouvant tracter 3,5 T.

Pour une remorque agricole, elle est tractable par un tracteur. Un voyage en tiny house plus lent mais plus sécurisant.

Si vous comptez déplacer votre cabane bois régulièrement, respecter le poids des 3,5 tonnes relèvera d’un vrai défi ! Nous reviendrons plus longuement sur ce sujet et le déplacement d’une tiny house dans un article dédié.

le 4x4 de la Livingston qui tracte la tiny house Youca
Jonathan de Tiny House Livingston en visite dans la Tiny House YOUCA ©YOUCA

Blog

Nos derniers articles