12 comptes à suivre sur LES TINY HOUSES

12 comptes à suivre sur LES TINY HOUSES

Tout savoir sur les tiny houses

Vous voulez construire votre tiny house vous-même ? Bravo à vous ! C’est un chemin sinueux mais dont vous en tirerez une grande satisfaction.

Dans notre cas, nous avons choisi d’être accompagnés par un constructeur de tiny houses afin de nous conseiller sur notre hors d’eau hors d’air. Nous voulions gagner du temps et nous assurés que cette étape structurante soit réalisée dans les règles de l’art. Nous avons donc suivi leur méthodologie et savoir-faire.

Nous avons réalisé ensuite le second oeuvre sans filet. L’aménagement intérieur st la partie la plus longue. Surtout si vous souhaitez avoir de belles finitions.

Nous allons passer en revue avec vous chaque pan de notre construction. Nous vous montrerons dans les détails ce que nous avons fait mais aussi ce que nous ferions différemment.

Cela vous permettra d’avoir davantage d’informations.

Commençons ici par la partie hors d’eau hors d’air : coquille vide, à l’abri du vent et de la pluie.

Tiny House Hors d’eau hors d’air

  1. TINY HOUSE LIVINGSTON : il a documenté toute son auto-construction
  2. CABANE MINI HABITAT : un architecte hyper méticuleux qui a tout documenté et partagé. Malheureusement il a construit juste après nous donc on n’a pas pu profiter des ressources incroyables qu’il a partagé.
  3. COMME UN PINGOUIN DANS LE DÉSERT : le Jamy de l’auto-construction en ossature bois. Une pédagogie de malade, de la recherche… Si tu veux tout savoir des étapes de construction d’une tiny hous (sur pilotis), c’est cette chaîne qu’il faut regarder.
  4. FANNY MORITZ : une copine auto-constructrice qui a commencé après nous. Elle a partagé des infos hypers intéressantes, notamment un tableau de poids de chaque matériau. En tiny house, le poids est le nerf de la guerre. Faut peser -3,5 T pour pouvoir tailler la route. Elle écrit un livre sur l’auto-construction d’une tiny house.
  5. LIVING BIG IN A TINY HOUSE : LA chaîne YouTube de référence sur les tiny houses dans le monde. Y’a un passage en France où on voit plusieurs tinys française.
  6. ALEXANDRE LEROUX : il a acheté sa tiny house chez Baluchon. Il fait des vidéos sur la vie en tiny house et le mode de vie qui va avec.
  7. TINY HOUSE NAUSICAA : ils ont documenté une partie de leur auto-construction mais ils n’ont jamais sorti le reste.
  8. LE MONDE AUTOUR : un couple d’auto-constructeurs qui a filmé chaque étape.
  9. MINIATUR : un couple d’autoconstructeurs qui ont filmé aussi leur chantier.
  10. LARS HERBILLON : un étudiant qui a construit sa tiny house et filmé son process. D’un projet étudiant, il en a crée une entreprise. Il veut fabriquer des tiny houses modulables qui peuvent s’imbriquer.
  11. AIRE SANS LIMITE : une famille de 5 qui a commandé une tiny house hors d’eau hors d’air pour voyager. Ils ont réalisé l’aménagement intérieur eux-même.
  12. LIVE TINY : un couple qui a auto-construit une belle tiny et documenté sur Instagram leur projet.

Tiny house Livingston (pas le bon titre ??)

Une tiny house clé en main est une maison prête à habiter, dès la clé en main. Cette expression est souvent utilisée sur les sites des constructeurs de tiny houses. 

Nous ferons un article détaillé sur comment bien choisir son constructeur en tiny house. Croyez-en notre expérience, ce n’est pas si évident et il y a beaucoup d’arnaques !

 

Remorque de tiny house

Commençons par la base, la remorque d’une tiny house, aussi appelé châssis. Il existe différents fabricants de remorques pour tiny house.

Historiquement, il s’agissait d’une remorque pour bateau qui a été détournée de son usage premier pour accueillir un habitat.

Depuis, les fabricants ont su adapter leur remorque à ces habitats légers et n’ont de cesse d’améliorer leur châssis.

Nous avons porté notre choix sur une remorque Vlemmix, un fabricant renommé situé aux Pays-Bas.

Plusieurs critères ont été décisifs dans notre choix :

  1. Poids du châssis : 570 kgs pour 6 mètres de longueur et 2,40 cm de largeur. Contrairement aux autres remorques, elle est plus légère. Sachant que nous devons rester sous les 3,5 tonnes, 100 kgs gagnés au démarrage est non négligeable.
  2. Remorque sans passage de roue : la majorité des remorques contiennent un passage de roue qui déborde sur le haut de la remorque. Obligeant ainsi à l’inclure dans la construction de l’habitat et à devoir créer un socle pour l’y intégrer. On retrouve ce même problème pour l’aménagement de fourgons. À l’époque, Vlemmix venait tout juste de sortir des modèles sans passage de roue. Cela voulait dire que nous aurons un plancher bien plat sans avoir à nous soucier à coffrer de passage de roue. Cela laisse aussi plus de largesse pour choisir l’emplacement de sa porte d’entrée.
  3. Béquilles stabilisatrices intégrables au châssis : en option, il est possible de commander les béquilles incluses à la remorque. 4 béquilles qui se replient à l’horizontal en tirant dessus. Ultra pratique, nous n’avons jamais ressenti le besoin d’ajouter d’autres points de maintien, crique ou autre.
  4. Remorque rehaussée : cela permet de passer plus sereinement les dos d’âne.
  5. Leader européen : 1er fabricant de remorques pour tiny house en Europe. Nous pouvions être sûrs de pouvoir trouver des pièces détachées si besoin (roue jockey, béquille, etc.) si besoin. Ou même la réparer ou en changer s’il devait y avoir un drame. L’achat d’une remorque neuve étant l’une des dépenses les plus importantes. Nous avons préféré jouer la sécurité.
  6. Longueur : Nous aurions voulu avoir une remorque de 7,20 m avec deux mezzanines mais respecter le poids des 3,5 tonnes aurait été difficile. Pour un projet d’itinérance, nous voulions être sûrs de pouvoir la déplacer sans trop de tracas non plus. Nous avons donc choisi une remorque de 6 mètres.

Veillez à ne jamais altérer la remorque (trou, vis etc.) pour en conserver sa garantie.

Laisser un commentaire